Ghost of a Rose
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Le forum qui sert à rien
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Cosmétiques et animaux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Feenalia
Admin
Feenalia


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2005

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyMer 21 Nov - 16:48

Je pense bien que ça n'interessera pas TyriM mais quand même je vous montre une image que je viens de trouver:
Imaginons ce que ça donnerait si les cosmétiques étaient testés sur nous humains... (ah y'a aussi les produits d'entretien ménager qui sont testés sur les animaux...).
Alors, oui l'image est choc mais à croire qu'on n'arrive jamais à faire prendre conscience aux gens sans leur taper sur la tete (et encore on n'est meme pas sur que ça marche...). Allez, la voila l'image:
http://storage.canalblog.com/26/27/188795/7077818.jpg

Ici une liste des cosmétiques non testés sur les animaux:
http://www.experimentation-animale.org/ressources/produits_non_testes.html

Juste pour information, la France est l'un des seuls pays d'Europe à vouloir continuer les tests de cosmetiques sur les animaux alors qu'on connait déjà des moyens de substitutions. Normalement d'ici peu (2009), il sera interdit de pratiquer ces tests.
Citation :

À partir de 2009, les produits cosmétiques ne pourront plus être testés sur des animaux dans l’Union Européenne. Ceux testés ailleurs ne pourront plus être vendus dans l’UE après 2013.
http://www.stopvivisection.info/rubrique.php3?id_rubrique=16

Attention toutefois, certaines marques sont en effet non testés sur les animaux (ex: The Body Shop) mais en revanche sont souvent rachetés par des grandes industries de cosmetiques qui eux les utilisent sans vergogne (en l'occurrence l'Oreal a racheté The Body Shop).

Citation :
Petites infos sur l'Oreal:

Version écologistes et défenseurs des animaux : L’Oréal c’est un peu le McDonald’s de la cosmétique. C’est le plus grand, le plus puissant, le plus arrogant, alors c’est plus fédérateur de s’attaquer à lui, comme c’est plus fédérateur de stigmatiser McDo plutôt que Quick.

L’Oréal est particulièrement haï par les défenseurs des animaux (sauf l’asso animale PETA qui n’a jamais rien trouvé à redire sur lui) car il teste les molécules de ses nouveaux ingrédients sur les animaux (comme virtuellement toutes les marques cosmétiques, c’est la loi). Et puis, il est surtout responsable d’avoir fait reculer la législation européenne sur l’arrêt des tests cosmétiques, date qui aurait dû être appliquée en 1998, puis repoussée en 2003 pour être finalement adoptée en 2009.
Source: VegAnimal.

Voilà juste histoire d'en prendre connaissance. Et là je ne parle que des méfaits sur les animaux, nombre de cosmétiques chimiques contiennent des substances douteuses et dont certaines ont été retirés dernierement (mais ça on ne le dit pas publiquement, c'etait quand meme en fevrier 2007 me semble) car on les suspecte d'etre cancérigènes et plus généralement toxiques...

Bref, soyez naturel(le)...
Revenir en haut Aller en bas
http://feenalia.free.fr/
Aradia

Aradia


Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Aubin de Médoc
Date d'inscription : 14/05/2006

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyVen 23 Nov - 15:12

Oui, j'avais déjà lu plusieurs articles sur ça. Vivement 2009 en tout cas!

Sinon pour les produits non cancérigènes, il parait que la marque "Le petit Marseillais" n'en utilise pas(c'est pourquoi je l'achète).
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
Feenalia
Admin
Feenalia


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2005

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyDim 25 Nov - 22:24

Généralement ils ne sont pas directement nommés "cancérigènes", mais juste "douteux" mais bon, c'est quand meme grave d'avoir des produits douteux dans des produits de tous les jours (d'ailleurs le pire étant je cpense dans les produits d'entretien -__-).
Mais pour le petit marseillais j'en savais rien (je vais me renseigner). Je savais que l'un des pires était DOP par contre.
Revenir en haut Aller en bas
http://feenalia.free.fr/
Wiwi

Wiwi


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/03/2006

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyMer 26 Déc - 2:55

A ce titre on se méfie de tout produit contenant de l'EDTA, qui est un agent intercalent de l'adn utilisé en biologie moléculaire.

Vous voyez les bases A, T, G et C de l'adn tout ça ?

En gros on a A qui va T et G qui va avec C. Bah avec de l'EDTA, on met un A en face d'un G ou un A en face d'un A...

Du coup ça fout le bordel au niveau ADN et c'est pas bien. C'est pas du tout rigoureux ce que je dis mais j'ai pas envie d'expliquer en détail parce que c'est long.

Ceci dit, si ça vous tente je peux détailler Wink
Revenir en haut Aller en bas
Feenalia
Admin
Feenalia


Nombre de messages : 363
Age : 39
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 22/12/2005

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyMer 26 Déc - 3:13

J'ai rien compris Hahem Si tu peux etre plus clair ouai ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://feenalia.free.fr/
Aradia

Aradia


Nombre de messages : 194
Localisation : Saint Aubin de Médoc
Date d'inscription : 14/05/2006

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyMer 26 Déc - 19:56

Je crois avoir compris l'idée générale.
Mais bon si t'as du temps à tuer pour expliquer plus en profondeur, ça m'intéresse aussi.^^
Revenir en haut Aller en bas
http://gothic-lolita.site.voila.fr
Wiwi

Wiwi


Nombre de messages : 104
Date d'inscription : 15/03/2006

Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux EmptyJeu 27 Déc - 12:54

Alors c'est parti.

En général en biologie tout est une question de protéine, c'est le nerf de la guerre si on veut LOL

Une protéine c'est quoi ?

Une protéine, dans sa structure la plus simple, c'est un enchainement de perle. Chacune de ses perles s'apelle un Acide Aminé. Lorsqu'on relie tous les acides aminés entre eux, on obtient une chaîne linéaire que l'on apelle la structure primaire de la protéine.

Cette structure primaire prend une certaine direction dans l'espace (principalement à cause de l'environnement qui l'entoure) et forme la structure secondaire de la protéine.

Ensuite, du fait de la direction prise dans l'espace et de la forme des acides aminés (qui ont tous une forme différente), la protéine prend une forme déterminée dans l'espace (une forme en 3 dimensions). Cette forme s'apelle la structure tertiaire.

Pourquoi j'ai parlé de tout ça et quel est le rapport à l'adn ?

L'adn se trouve dans le noyau des cellules. C'est une double hélice droite. Seulement il est trop gros pour en sortir (à titre d'information CHAQUE cellule contient 2 mètres d'adn compacté sous forme de chromosome).
Du coup, il doit être transformé en ARN (acide RiboNucléique). Ce dernier plus petit, peut sortir du noyau.

Une fois notre cher ami ARN sorti, il est lu par des petites choses que l'on nomme Ribosome. Les ribosomes sont grossièrement des petites sphères en deux parties qui se placent sur l'ARN.

L'adn comme l'arn sont constitués de bases au nombre de 4 : A, T, G et C. Ces bases sont reliées entre elles et sont répétées un certain nombre de fois.

Lorsque les ribosomes sont en place, ils "lisent" la séquence de l'ARN. La lecture se fait d'une certaine manière. Les ribosomes lisent les bases 3 par 3, par codon (un codon est un triplet de base). Et a chaque triplet de bases correspond un... ACIDE AMINE.

Pourquoi l'EDTA c'est pas un gentil ?

Parce que l'EDTA, il peut ajouter des bases au hasard dans chacun des codons !
Du coup, si on change l'une des bases d'un triplet, on peut changer complètement l'acide aminé que l'on devait obtenir à la base.

Exemple :

Prenons le triplet suivant ATG. ATG est un codon qui doit normalement donner de la Methionine (un acide aminé).

dans une séquence de base par exemple : aac cca tga ATG cgt (ahahahah)

Si le méchant EDTA arrive, paf ! il intercale une base. On obtient alors :

aac cca tga aAT Gcg t (etc etc)

Au lieu d'avoir ATG, on obtient un AAT et un Gcg (j'ai mis des minuscules juste pour l'exemple, ça ne change rien au phénomène).

Et là on a plus le même acide aminé... Et du coup, la protéine qui était constituée avec cet Acide Aminé là, bah elle l'a plus...Elle en a un autre à la base.

Dans ce cas, deux possibilités :

Soit l'acide aminé qui remplace celui de départ ne change rien à la protéine et elle "marche" toujours.

Soit l'acide aminé qui remplace celui de départ empêche par exemple la protéine de prendre sa forme en 3D et là c'est le drame... Parce que la protéine ne fonctionne plus.

Si c'est protéine est vitale, comme par exemple l'hémoglobine, et ben on est sacrément dans la merde.

L'hémoglobine est la protéine qui transporte l'oxygène dans le sang. Une des maladies où un acide aminé a été remplacé par un autre.

Juste UN acide aminé sur une protéine qui doit en contenir des milliers...

Et juste UN petit truc comme ça, bah ça tue quelqu'un...

C'est pas tout le temps comme ça. Comme je l'ai dis un peu plus haut, des fois le changement ne provoque pas de dommage. Mais des fois si.

Autre soucis également dans lequel ça peut jouer :

Lorsqu'une cellule se divise pour donner deux cellules, la moitié des chromoses part dans une cellule et l'autre moitié dans l'autre.
Ceci dit, nos amies les cellules ont besoin de tous les chromosomes pour bien marcher (explication exagèrement finaliste mais plus simple à expliquer^^).

Pour combler le manque parti dans l'autre cellule, il faut REPLIQUER l'adn, c'est à dire obtenir une copie exacte de l'adn qui se trouve déjà dans la cellule.

Pour ça, on fait intervenir une protéine (oh tiens un truc super important).
Comme je l'ai dis un peu plus haut, l'adn est composé de bases (A T G et C)
L'adn est normalement DOUBLE brin, en forme d'hélice. Ces brins sont COMPLEMENTAIRES. Lorsque la cellule se divise pour donner 2 cellules, on obtient dans chaque cellule la moitié des chrosomes de départ mais en SIMPLE brin. (en fait pour chaque chromosome, un brin part dans une cellule et l'autre brin dans l'autre)

Pour obtenir le même adn qu'au départ, il faut donc placer les bases complémentaires du brin que l'on a dans chaque cellule.
Et ainsi on retrouve l'adn sous forme double brin.

J'ai mis un lien vers une petite animation qui illustre tout ça :

Cosmétiques et animaux >En gros, l'EDTA c'est mal :o

Encore une fois, pourquoi l'EDTA est un méchant ?

Parce que l'EDTA va intercaler une base parmi celles déjà présentes ! Du coup, on peut se retrouver avec un A qui va faire face à un A...

Et là problème parce que les bases ne sont pas complémentaires...Du coup la forme de l'adn va être modifiée...

Dans ce cas deux solutions :

Soit l'erreur est réparée (on met la bonne base en enlevant la mauvaise grâce à un système de protéines réparatrices)

Soit l'erreur persiste et l'adn sera modifié lorsqu'il faudra le répliquer à nouveau dans les cellules suivantes !

En gros l'EDTA, c'est mal :o

Voila voila, désolé pour la longueur^^

S'il y a encore des questions, je suis prêt à répondre. Parce que pour moi ça me parait très clair parce que je connais bien le sujet, mais il peut toujours y avoir des points que j'ai pas assez éclairci.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cosmétiques et animaux Empty
MessageSujet: Re: Cosmétiques et animaux   Cosmétiques et animaux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cosmétiques et animaux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ghost of a Rose :: Ghost of a Rose :: Discussions-
Sauter vers: